Les Sociétés savantes Médicales

Les sociétés qui s’intéressent en France aux Fentes Labio Palatines.

Les praticiens qui prennent en charge les patients porteurs de fente labio palatine échangent leurs connaissances lors de participations aux activités de plusieurs sociétés scientifiques :

Cette diversité rendant compte des origines différentes des chirurgiens concernés tout en sachant que la plupart des chirurgiens des fentes appartiennent à plusieurs voire toutes ces Sociétés.

Seule l‘Association Francophone des Fentes Faciales consacre la totalité de ses activités à tous les aspects de la prise en charge des fentes labio platines. Elle aborde dans ses congrès non seulement l’aspect chirurgical mais aussi le travail des autres métiers concernés : otorhinolaryngologistes, pédiatres, généticiens, échographistes, orthodontistes, orthophonistes, psychologues et accueille volontiers les représentants des associations de patients.

Elle tient ses congrès une fois tous les deux ans sous la présidence, par alternance, de chirurgien, orthodontiste et orthophoniste.

Les sociétés qui s’intéressent dans le monde aux Fentes Labio Palatines.

  • La plupart des pays développés ont une société scientifique dédiée aux fentes labio palatines telle l’Association Francophone des Fentes Faciales en France.
  • En Europe un projet Eurocleft a été soutenu par la communauté Européenne
  • Notre liste ne pourra être exhaustive, nous citerons principalement
  • l’American Cleft Palate Association extrêmement active et fédérative.
  • Tous les quatre ans, un congrès mondial réuni toutes les sociétés, en 2009 il se tenait au Brésil, en 2013 il a eu lieu aux Etats Unis à Orlando. En 2017 il se tiendra à Chennai en Inde www.cleft2017.org et en 2021 à Edimbourg en Ecosse.
Les Associations de Familles et Patients

Les associations Françaises et Francophones.

Les associations dans le monde

Les Associations centrées sur des syndromes spécifiques

  • Syndromes de Robin et syndromes associés : Association Tremplin, www.tremplin-spr.org
  • Microdélétion CATCH22, Syndrome de Di-Georges, Syndrome de Sprintzen : Génération 22, www.generation22.fr

 

Dernière mise à jour le 12/10/2013