L’orthophonie

l'orthophonie et les fentes labio palatines

Alimentation

Bilan

Evaluer :

  • la durée des repas
  • l'intensité de la succion
  • le réflexe de déglutition : retardé ou trop anticipé
  • le posture du nourrisson et celle de l'adulte

Evaluer la présence ou non :

  • de vomissements
  • d'un reflux nasal
  • d'un bavage
  • de bruits d’aspiration pendant la respiration
  • d'un écoulement de lait hors de la bouche
  • de liquide stagnant dans la bouche 
  • d'un reflux gastro-oesophagien

Prise en charge :

Selon les éléments observés pendant le bilan, on met en place ou non une guidance qui reprendra les principaux axes :

  • Succion
  • Fermeture de bouche
  • Tonification des lèvres
  • Alimentation au biberon
  • Contexte du repas
  • Passage à la cuillère

Voix

arbre décisionnel des incompétences vélo-pharyngées

Bilan

Repérer une IVP :

Examens subjectifs :

  • Ecoute du patient
  • Observation endo-buccale (voile ++++)
  • Examen au miroir de Glatzell
  • Obturation narinaire

Examens objectifs :

  • Radiographie
  • Aérophonoscopie
  • Aérophonométrie ( EVA)

A l’aide de ces observations on pourra éventuellement noter :

  • une hypernasalité/une hyponasalité
  • un ronflement nasal
  • une hypophonie
  • un souffle rauque
  • des coups de glotte

Prise en charge :

  • Jeux de souffle
  • Respiration mixte
  • Mouchage
  • Maîtrise du geste expiratoire
  • Travail du timbre
  • Travail du débit
  • Exercices d’articulation

Articulation

Bilan

A partir de l’examen du PA-TA-KA et la répétition de mots, on pourra éventuellement noter :

  • des troubles d’appui
  • une antériorisation
  • une postériorisation
  • un défaut de nasalité
  • une articulation glottale
  • des assourdissements
  • des sigmatismes

Prise en charge :

Déglutition

Bilan

Repérer une déglutition primaire :

On note souvent la présence :

  • d'une ventilation buccale exclusive
  • d'une langue basse au repos
  • d'une béance incisive
  • de sigmatismes

Prise en charge :

  1. Rétablir la respiration mixte :
    - relance du réflexe narinaire
    - modification de la posture de repos des lèvres et de la langue (praxies)
  2. Rééducation oro-myo-fonctionnelle 
  3. Exercices écologiques (liquides puis solides)