L’alimentation du nourrisson

Les enfants porteurs de fente labiale simple n’auront aucune difficulté à s’alimenter.

Seules les fentes du palais secondaire (divisions vélo-palatines) justifient quelques précautions :

  • En effet, l’alimentation de votre enfant peut nécessiter des adaptations puisque le geste de succion lui est plus difficile. Si vous souhaitez l’alimenter au lait maternel cela est possible mais l’alimentation au sein est souvent délicate et ne permet que rarement de couvrir ses besoins nutritionnels. Vous pouvez en revanche tirer votre lait et lui donner au biberon.
  • Les repas sont souvent longs et demandent de la patience.

Quelques conseils pour faciliter l’alimentation au biberon :


  • Positionnez le bébé verticalement, semi-assis

Cette position permet de limiter le passage de lait par le nez, appelé reflux nasal, fréquent chez les bébés porteurs de fente palatine. Il n’est pas dangereux et ne signifie pas que votre bébé s’étouffe. Il n’est pas nécessaire d’aspirer le lait dans son nez, il va se nettoyer tout seul.

Cet Emplacement incluait deux photos empruntées à un ouvrage après que le 7 Avril 2011 Madame Deloffre rédactrice de cette page ait obtenu l’autorisation de l’auteur et de l’éditrice de l’ouvrage par E-mail. Oublieuses de leur accord ces personnes ont exigé le retrait des images qui vont prochainement être remplacées par des images plus récentes dont nous aurons les droits. Nous en profitons pour rappeler que la politique du site est d’autoriser l’utilisation des images mise en ligne par nos soins.

 

 

  • Préférez des tétines souples en caoutchouc 2ème âge, à débit variable

Le caoutchouc est plus souple que le silicone, la succion est donc plus aisée. Vous pouvez aussi faire bouillir la tétine pour la rendre plus molle. Les tétines à débit variable vous permettront d’adapter le débit d’écoulement du lait.
Par ailleurs, les tétines 2ème âge sont plus grosses donc plus faciles à enserrer. Cliquez pour commander ce type de tétine via un autre site.

  • La bouche du bébé doit être bien fermée autour de la tétine, pour l’aider vous pouvez appuyer sur son menton de bas en haut.

  • Introduisez complètement la tétine dans la bouche
  • La fente de la tétine peut être légèrement allongée, par contre il n’est pas conseillé d’élargir le diamètre des trous pour éviter que votre bébé ne reçoive trop de liquide.
    Un bon repère : quand on retourne le biberon, le lait doit couler goutte à goutte.
  • Epaissir le lait peut aider votre enfant à mieux contrôler ce qu’il a en bouche. Cependant, cela peut avoir des conséquences diététiques ; parlez-en préalablement avec votre pédiatre.

  Ces conseils en PDF (84,2 KiB, 2 022 hits)

  Conseils pour l'allaitement maternel (175,1 KiB, 4 620 hits)


Des films en Anglais pour vous aider

Un peu plus de précisions, Si malgré ces conseils et la consultation médicale, vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter, nous restons à votre disposition.