Les jeux de souffle

Les jeux de souffle sont très importants car leur but est de muscler le voile du palais. Pour être efficaces, ils doivent être pratiqués quotidiennement.

Vous pouvez télécharger une liste de jeux possible :

  Quelques idées de jeux de souffle à faire avec votre enfant (86,9 KiB, 15 069 hits)

Ces jeux sont simples et rapides, 5 minutes par jour suffisent. Ils doivent se faire en complément de la rééducation orthophonique, ils ne la remplacent pas. L’orthophoniste vous informera davantage sur leur utilisation.

Nous vous proposons ici quelques exercices que vous pouvez faire avec votre enfant.

Souffler sur des objets


Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Il est plus attractif pour les enfants de souffler pour atteindre un but, comme par exemple pour faire des bulles ou pour éteindre une flamme.

Assurez-vous que votre enfant ne souffle pas par le nez. Si l’exercice est trop compliqué pour lui, il peut s’aider dans un premier temps en se bouchant le nez pour que l’air ne passe que par la bouche.


Souffler dans des objets à embout


Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.


Au début, votre enfant peut utiliser des pailles de gros diamètre (type sarbacane). Lorsqu’il est à l’aise, le diamètre peut être réduit (type paille).


Diriger le souffle


Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.


Votre enfant peut commencer par diriger des objets légers avec une paille (balle de ping-pong, balle en mousse…). Puis, lorsque l’exercice est bien réalisé, il peut passer à des objets plus lourds (bille, voiture miniature…). Ensuite, il peut essayer de diriger des objets légers sans l’aide de la paille. Par contre, il est difficile pour tous les enfants de diriger des objets assez lourds sans utiliser d’accessoire.


Pour que votre enfant ne se lasse pas de ces exercices, laissez aller votre imagination et n’hésitez pas à varier les jeux, les parcours et même les lieux !

dernière mise à jour  le 23/12/2011