L’hygiène bucco-dentaire

Comme chez tous les enfants, l’hygiène bucco-dentaire est importante, elle l’est encore plus pour un enfant né porteur d’une fente labio-maxillaire car :

En attendant l’alignement parfait que permettront les traitements orthodontiques, les malpositions des dents bordant la fente alvéolaire rendent l’auto-nettoyage et le brossage plus difficile et favorisent l’installation de la plaque dentaire et des caries.

 

  • La flore buccale est importante. Lors de l’alimentation et si le brossage n’est pas suffisant, celle-ci risque de se développer de manière pathologique. Lors de la transformation des aliments par les bactéries, il y a sécrétion d’acides qui peuvent provoquer des attaques carieuses. Ces attaques sont d’autant plus importantes que le nettoyage des dents n’est pas suffisant. Il se produit alors un enduit blanchâtre appelé materia alba qui se colle sur les surfaces dentaires et facilite d’autant les attaques bactériennes.
  • Un mauvais alignement dentaire favorise les anfractuosités où les bactéries peuvent se développer aisément et faciliter le développement des caries. Ainsi, il est conseillé au patient de se brosser les dents d’autant plus méticuleusement que l’alignement dentaire n’est pas parfait.

Le patient porteur de fente labio-alvéolo-palatine pourra nécessiter des traitements de longue durée (plusieurs années).

  • Le port d’appareillages orthodontiques complique le nettoyage dentaire. Il est donc nécessaire, surtout chez ces patients, d’effectuer après chaque repas un nettoyage encore plus minutieux de la cavité buccale et de toutes les dents.
  • Seuls les enfants maîtrisant l’hygiène pourront bénéficier de traitements orthodontiques.

La réhabilitation dentaire finale (remplacement d’une dent éventuellement absente)  pour être parfaite pourra nécessiter la réalisation d’une couronne, d’un bridge, voir d’un implant dentaire.

  • Seuls les patients à l’hygiène parfaite, dans une bouche exempte de caries non traitées pouront bénéficier des techniques les plus esthétiques.