La prise en charge orthodontique du patient né porteur de fente labiale

Les troubles orthodontiques et fente labiale


Les malpositions des dents sur une même arcade (malpositions dentaires) et les anomalies de relation des dents du haut avec celles du bas (malocclusions dentaires) en orthodontie se situent à 3 niveaux : les dents, l’os alvéolaire et les bases osseuses.
Les problèmes fonctionnels ont aussi une incidence sur l’apparition des anomalies de forme et relation des maxillaires (dysmorphoses).
Les troubles liés aux fentes peuvent paraître plus impressionnants que les troubles observés chez des patients plus classiques. Néanmoins, ce sont des troubles pour lesquels il existe des solutions thérapeutiques.

Les objectifs du traitement orthodontique des fentes labio palatines

L’objectif est d’obtenir une occlusion dentaire correcte et un résultat esthétique de qualité.
Démarré durant l’enfance, le traitement orthodontique se poursuit en denture définitive.

Les moyens thérapeutiques


Les thérapeutiques fixes
Les traitements multi-attaches , les “bagues” en langage courant, sont aujourd’hui systématiques pour optimiser l’alignement dentaire.
Grâce à l’utilisation de différents types de fils et de matériau, des forces douces et régulières sont appliquées sur les dents par l’intermédiaire de boîtiers collés sur les surfaces dentaires. Ils en permettent, par des mécanismes physico-chimiques, le déplacement dentaire.
Des dispositifs intra-oraux permettent également le déplacement des dents et des arcades dentaires, un des plus classique pour élargir l’arcade dentaire supérieure (maxillaire) est l’appareil “quadhelix”.

Les thérapeutiques amovibles
On peut les utiliser sous forme de plaques intrabuccales pour corriger des troubles dentaires. Des dispositifs amovibles extra-oraux offrent aussi des possibilités de déplacement dentaire.

La contention orthodontique
Les résultats des traitements orthodontiques seront consolidés par des appareils fixes ou amovibles permettant de maintenir l’occlusion.

L’orthodontie et soins dentaires des fentes labiales et labio palatines


Dans certaines situations, il sera nécessaire d’envisager des soins prothétiques en fin de traitement orthodontique afin de “maquiller” les défauts résiduels.
De plus, tout au long de la prise en charge orthodontique , afin d’éviter la survenue de toutes infections, un suivi chez le chirurgien-dentiste est conseillé.