L’audition chez l’enfant

l'audition chez l'enfant

L’Oreille Moyenne

tympan normalL’oreille moyenne est la cavité fermée en dehors par le tympan, cette cavité normalement aérée abrite la chaine des petits os qui transmettent les vibrations du son au nerf auditif.

L’aération de cette cavité est assurée par une “prise d’air” la trompe d’Eustache. C’est un tuyau qui fait communiquer la caisse du tympan avec l’espace (cavum) situé dans le fond de la gorge.

Ce tuyau écrasé au repos s’ouvre et laisse passer l’air quand les muscles du voile du palais se contractent.

Dysfonction tubaire et Otite séro-muqueuse

tympan otite séro muqueuseAspect d’otite séro-muqueuse
Quand le tuyau ne s’ouvre pas bien l’air n’est pas renouvelé, il est absorbé par la muqueuse qui tapisse les parois. Cela crée un vide qui aspire le tympan et l’empêche de vibrer. Au début, il est rétracté puis la muqueuse irritée par le vide va suinter du liquide qui va remplir la caisse du tympan (la cavité). Cela entraîne une surdité, à ce stade les lésions sont encore réversibles si l’enfant est traité.

Si rien n’est fait, il gardera une surdité définitive.

 

Chez les enfants porteurs de fente du palais secondaire les particularités des muscles du voile qui ne sont pas normalement attachés perturbent l’ouverture de la trompe d’Eustache, l’air est souvent moins bien renouvelé et l’otite séro-muqueuse pourra donc survenir de façon plus fréquente que chez les enfants sans fente palatine.

Cela ne concerne absolument pas les enfants porteurs de fente labiale sans division palatine qui ne sont pas plus exposés que les enfants indemnes de toute fente.

Le traitement de l’Otite séro-muqueuse consiste à placer un petit tube dans la membrane du tympan, le drain, pour assurer l’aération de la caisse.

 
Il est important de faire surveiller votre enfant : l’état de ses tympans et celui de son audition par un spécialiste oto-rhino-laryngologiste.

  Les signes d'alerte qui évoquent un problème d'audition (70,9 KiB, 2 645 hits)