L’équipe pluridisciplinaire des Centres du Réseau National doit vous proposer une consultation le plus rapidement possible, très souvent dans les jours qui suivent votre premier contact avec le Centre ; ceci afin de répondre au mieux à vos questions dans un délai convenable.

En effet, l’annonce d’une particularité au niveau de la lèvre est souvent réalisée au cours de l’échographie morphologique qui a lieu autour de la 22ème semaine d’aménorrhée. Les échographistes (gynécologues, radiologues…) connaissent très souvent cette particularité mais ne peuvent répondre à toutes vos questions.

Expliquer, Rassurer

Cette annonce génère beaucoup d’inquiétudes et de questionnements, essentiellement quant à la prise en charge de votre bébé. L’équipe qui prend en charge l’enfant s’efforcera, par le biais de cette première rencontre, de rassurer au mieux les futurs parents.

Rencontrer

Au cours de ce premier entretien, vous ferez la rencontre d’un des chirurgiens du Centre  ainsi que les différents membres de l’équipe pluridisciplinaire afin de vous expliquer la future prise en charge de votre bébé et répondre à vos questions.

Comprendre

L’équipe prendra le temps nécessaire pour expliquer cette particularité, essayer de déterminer au plus près quelle sera la forme anatomique de la fente à l’aide des supports échographiques, décrire la prise en charge globale de votre enfant et déterminer quelle sera l’intervention en vous expliquant comment et quand cette dernière se déroulera.

Après cette consultation, tous les membres de l’équipe restent à votre disposition pour une nouvelle rencontre ou pour poser des questions qui émergeraient à la suite de cet entretien. Une carte vous sera remise avec tous les numéros et e-mails des professionnels afin de pouvoir les contacter si besoin avant la naissance de votre bébé.  Vous pouvez également trouver sur ce site les coordonnées des différents Centres de Compétence.  Selon les Centres,  vous pourrez rencontrer le psychologue de l’équipe, un entretien peut vous être proposé dans un second temps si telle est votre demande.